Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Guide du Rp par le grand AJ Styles

Aller en bas 
AuteurMessage
Ric Flair
Co-Président de la VWA
Ric Flair


Nombre de messages : 189
Age : 75
Date d'inscription : 03/07/2006

Guide du Rp par le grand AJ Styles Empty
MessageSujet: Guide du Rp par le grand AJ Styles   Guide du Rp par le grand AJ Styles EmptyMar 4 Juil - 16:40

LE GUIDE DU RP


Par AJ Styles


Voilà voilà, dans l'optique d'aider certaines personnes à pouvoir s'initier plus facilement au RP ou d'aider certaines personnes à étoffer le leur j'ai décidé de créer ce petit "guide du RP". Je ne prétends en aucun cas être un maître du RP seulement ça fait un petit moment que j'en fait et comme j'aime ça, je pense pouvoir donner certains conseils pratiques aux débutants et peut être même aux confirmés, si je puis dire.
Evidemment ce guide n'est pas à suivre à la lettre, à l'heure où j'écris ces lignes je ne sais même pas encore la forme finale qu'il aura mais ce sera plutôt un aide qu'un guide du moins c'est en suivant cette voie que je compte le construire.
Histoire de faire quelque chose de bien, je vais tenter de structurer ce "guide" en commençant par les bases et en terminant par ce qui me semble avoir sa place à la fin.... logique non?

Le plan de ce guide sera le suivant:

1. Définition du RP
2. La grande différence Personnage/Joueur
3. Deux niveaux de conscience
4. Donner vie à son personnage
5. Le réalisme


Bon, vous êtes prets? On y va accrochez vous!

1. Définition du RP

Le RP veut tout simplement dire Role Play ou Role Playing selon le contexte et comme son nom l'indique, le RP consiste à jouer un rôle et donc rentrer dans la peau de son personnage.

Cette définition est un peu simpliste mais une fois que vous aurez compris cela, alors la suite sera d'autant plus simple, si vous ne comprenez pas ça, n'allez même pas plus loin...


2. La grande différence Personnage/Joueur

Alors là, on aborde un des points crucial du RP. Ce n'est pas très compliqué de saisir la différence en théorie, mais cette différence entre personnage et joueur représente l'un des fondements du RP.
Le joueur (vous) a une existence réelle, une conscience et un cerveau. C'est le joueur qui donne vie au personnage et le fait évoluer dans la VWNG en déterminant ces actions et ses paroles. Le joueur est responsable du personnage.

Le personnage (exemple: AJ Styles) n'existe que dans le jeu (même s'il fait directement référence à une personne existant réellement) et n'a donc pas de conscience ou de cerveau permettant de le faire agir directement, ses actions et paroles sont dirigées par le joueur et lui seul.

Ca c'est la différence qu'il existe entre votre personnage et vous. Mais maintenant il faut faire la différence entre les joueurs et personnages adverses. En effet, ce n'est pas parce qu'un personnage est un psychopathe du style Kane que le joueur l'est! Et surtout si un autre personnage vous insulte (j'ai bien dit personnage pas joueur!) ne prenez pas l'insulte pour vous même puisqu'elle est normalement dirigée vers votre personnage et rien ne vous empêche de lui rendre la pareille! (et c'est là l'un des points les plus compliqués, selon moi, du RP, tant que vous ne comprendrez pas que c'est votre personnage qui est en jeu et absolument pas vous, vous ne ferez rien...)

Maintenant dans le cas où une insulte est clairement HRP (Hors Role Play) rappelez vous que vous êtes sur un forum où il existe des modérateurs, le plus simple est d'envoyer un petit message privé à l'un d'eux et ce devrait être réglé!


3. Deux niveaux de conscience

Précédement je vous ai dit que votre personnage n'avait pas de conscience, et le titre de ce paragraphe est "Deux niveaux de conscience". En fait la conscience que l'on attribuera à votre personnage dans ce paragraphe est celle qu'aurait un être humain à la place de votre personnage dans une situation donnée.

Votre personnage peut avoir avec les autres personnages des relations que vous n'avez pas avec le joueur! (exemple: Un joueur adore un aute joueur mais leurs personnages se détestent... le cas inverse est moins fréquent il est vrai). De plus, bien qu'un personnage soit souvent construit à l'image du joueur qui l'incarne, il n'a pas forcément les mêmes réactions ou façon de penser que le joueur. (Vous croyez réellement que Ewan McGreggor se comporte comme Obi Wan Kenobi toute la journée?)

Ensuite, un truc tout bête et auquel on ne pense pas forcément... Si vous, vous voyez le nom du personnage qui parle écrit au dessus de son avatar, votre personnage ne voit aucun nom au dessus de la tête de la personne qu'il a en face de lui (dans le cas contraire, il ferait mieux de consulter rapidement un psy). Si un inconnu vous parle sans se présenter, ou si quelqu'un se déguise pour ne pas être reconnu, votre personnage ne saura pas qui c'est. Dans le premier cas pourquoi ne pas lui demander son nom ou montrer que votre personnage a déjà vu une photo de ce malpoli dans un journal ou autre, et dans le second cas, si vous faites n'importe quoi vous pourriez faire foirer une belle storyline !! Et ça croyez moi, ce n'est pas la meilleure façon de se faire des amis sur un forum où ça joue RP!

Et une dernière chose encore bien plus bête... Votre personnage ne connaît pas le langage SMS!! Alors n'écrivez pas "j'V t tué sal trou du Q!" d'une part parce que ce n'est pas recherché, mais l'avantage du RP c'est qu'une créativité immense n'est pas exigé, votre personnage est peut être impulsif et vulgaire mais surtout parce que vous énerverez les autres joueurs et ça c'est fortement déconseillé... énerver un personnage oui c'est bien, un joueur non!


4. Donner vie à son personnage

Là encore, un des pilliers du RP... d'ailleurs dans un jeu de rôle, le plus important est de faire vivre son personnage... ça peut paraître bête dit comme ça mais c'est pourtant parfois ce qui empêche certaines personnes de jouer leur personnage. Si vous vous demandez pourquoi, référez vous aux points 2 et 3, c'est généralement là que ça coince.

Ensuite, vous pouvez inventer une histoire à votre personnage, ça donne de la matière et oriente votre façon de jouer, les manières que votre personnage aura de répondre aux autres, ses sentiments etc. Simple exemple: Est-ce qu'un gros rider US se débinera face à une foule de fans qui l'insulte en disant "Excusez moi monsieur je ne voulais guère vous importuner". Et maintenant, dans la même situation, que ferait un livreur de pizza gringalet? Tout ça se sont des choses toutes bêtes mais qui permettent de créer un "background", une histoire à votre personnage et vous permettant de le jouer RP facilement. Par contre attention! Un trop gros background vous bloquera dans certains moments! (qui veut jouer un ex taulard qui doit pointer régulièrement en prison et qui a été embauché à la VWNG avec comme clause de contrat pas de connerie ou viré alors que ce personnage est Heel... vous voyez ça bloque quelque part héhé). Une autre chose, votre personnage ne connait pas l'histoire des autres personnages, en particulier s'ils la cachent! Il est donc complétement absurde de leur en parler. Si le joueur peut lui connaitre l'histoire des autres personnages, pour le personnage c'est plus compliqué de le savoir.

Bon puis... pour donner vie au personnage, ça passe par vos envies aussi! Il n'y a pas de règles vraiment prédéfinies, mais avouez que jouer un drogué sans domicile fixe qui tient un langage de poète du XVIIIè siècle c'est un peu hors contexte non?


5. Le réalisme

Bon, là ce n'est pas un pilier que l'on aborde mais une colone... vous allez me dire que finalement tout ce que je dis est important dans le RP. Vous n'avez pas tort, mais le but d'un guide n'est-il pas de recenser les points les plus importants?

Bref, le réalisme... là je ne peux pas trop vous donner de cours, je ne parle évidemment pas d'un mouvement culturel de je ne sais plus trop quel siècle, mais bien de rester réaliste dans ses actions. La seule chose que je puisse malheureusement faire ici est de donner des exemples. Alors en voilà un: Si votre personnage est seul face à 3 autres personnages, croyez vous que si vous en frappez un, les deux autres vous regarderons le battre jusqu'à ce que mort s'en suive? De plus que les deux autres sont des catcheurs formés au combat, pas des filles jouant à la dînette!

C'est un point important et je ne peux que vous conseiller de rester rationel dans vos actions, votre personnage n'est pas superman, ok, lorsqu'il se fait frapper vous ne ressentirez rien, mais mettez vous dans le cas où votre personnage serait un humain... Il n'y a que dans les films où ca se passerait comme dans l'exemple cité ci-dessus (à savoir que les deux autres ne feraient rien...). Donc rappelez vous, vous jouez un être humain n'étant pas doté de pouvoir magique ou de résistance hors du commun, un coup bien placé viendra à bout de lui comme il viendrait à bout de vous.



Voilà pour l'instant je ne sais pas quoi rajouter de plus, s'il me viens une autre idée je la rajouterais plus tard. Quant à vous qui lisez ceci, ci quelque chose ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il manque quelque chose, faites le moi savoir, toutes les critiques (constructives) sont les bienvenues ainsi que toutes les idées pour agrandir ce guide.
Ah oui, un grand BRAVO à ceux qui ont tout lu, j'espère que ce guide vous aura aidé, j'attends vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
https://vwalliance.actifforum.com
 
Guide du Rp par le grand AJ Styles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AJ Styles
» AJ Styles
» AJ Styles
» Loge d'AJ Styles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Règles Générales :: Principes de base.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser